Musée Maillol

02 février 20263 minutes

Au cœur du 7e arrondissement de Paris se trouve le musée Maillol, dont la magnifique façade témoigne du riche passé des lieux. En effet, en 1739, les religieuses du couvent des Récollets cédèrent gracieusement à la ville de Paris un emplacement pour la construction d’une monumentale fontaine dont l’édification fut confiée au sculpteur réputé Edmé Bouchardon : la Fontaine des Quatre-Saisons.

Quelques années plus tard, ces mêmes religieuses firent édifier à proximité plusieurs bâtiments pour leur communauté, qui seront transformés en immeuble d'habitation à la Révolution. Plusieurs artistes renommés, tels que le poète Alfred de Musset ou le peintre Paul Baudry y logèrent au cours du XIXe siècle et, en 1951, les frères Prévert y installèrent un cabaret au rez-de-chaussée.

Le musée Maillol est l'aboutissement de toute la vie de Dina Vierny, modèle du sculpteur Aristide Maillol à partir de ses quinze ans. Dina Vierny posera aussi pour de nombreux peintres amis de Maillol, comme Henri Matisse, Pierre Bonnard ou Raoul Dufy.

En 1964, Dina Vierny fait don à l'État des sculptures monumentales de Maillol. André Malraux, ministre de la Culture, les installe en plein air dans les jardins des Tuileries. La même année, elle crée sa fondation dont le but est de faire connaître au public l'œuvre d'Aristide Maillol.

Le 20 janvier 1995, le musée Maillol est inauguré dans un hôtel particulier du 7e arrondissement de Paris, l'hôtel Bouchardon. Sa rénovation, dirigée par Dina Vierny et l'architecte Pierre Devinoy, aura duré plus de quinze années. Il réhabilite à cette occasion les sous-sol pour y accueillir le restaurant qui était auparavant depuis 1951 le Cabaret La Fontaine des Quatre-Saisons, ouvert par les frères Jacques et Pierre Prévert.

L'espace du musée Maillol offre aujourd'hui quelque 4 250 m² de superficie. Outre les salles consacrées aux œuvres de Maillol et aux collections permanentes, des espaces permettent d'accueillir des expositions temporaires.

En 2021, la réouverture du musée est gérée directement par les héritiers de Dina Vierny, avec le soutien de l'opérateur culturel belge Tempora.

Aristide Maillol, né le 8 décembre 1861 à Banyuls-sur-Mer, où il est mort le 27 septembre 1944, est un peintre, graveur et sculpteur français.

Il commence sa carrière dans la peinture et s'intéresse très tôt aux arts décoratifs : céramique et tapisserie, avant de se consacrer à la sculpture, vers l'âge de quarante ans.

Aristide Maillol fut l'un des sculpteurs les plus célèbres de son temps. Son œuvre, silencieuse, fondée sur des formes pleines, élaborées à partir de l'étude du nu féminin et simplifiées jusqu'à l'épure, représente une véritable révolution artistique, anticipant l'abstraction. Sa création a marqué le tournant entre le XIXe et le XXe siècle, inspiré nombre de grands artistes, dont Henry Moore, Arp ou Laurens et trouvé une résonance chez Picasso, Brancusi et Matisse. L'œuvre de Maillol a suscité les éloges de grands écrivains, tels Octave Mirbeau et André Gide, ou encore les ouvrages d'éminents critiques d'art, tels Waldemar George et John Rewald.

  1. Musée/Expo
  2. Paris
  3. sculpteur

Articles similaires

  1. Conférence UOV : la fondation Barnes

    11 décembre 20253 minutes

    1. Musée/Expo
    2. Amérique
    3. Conférence
    4. UOV
  2. Amazônia

    22 octobre 20252 minutes

    1. Musée/Expo
    2. Paris
    3. Amérique
  3. Journée à Paris : La lune et La Tour

    21 octobre 20253 minutes

    1. Musée/Expo
    2. Paris
    3. Jacquemart-André
    4. Atelier des lumières
  4. Conférence UOV : Le musée du Prado

    16 octobre 20258 minutes

    1. Musée/Expo
    2. Conférence
    3. Espagne
    4. UOV
  5. Archives nationales

    02 mai 20254 minutes

    1. France
    2. Musée/Expo
    3. Paris