Severance

19 mars 20252 minutes

Mark Scout travaille pour Lumon Industries, où les employés subissent une opération de séparation entre leurs souvenirs professionnels et privés. Peu à peu, les employés du service du raffinement des macrodonnées tentent d'en savoir plus, de comprendre ce qui leur arrive, de connaître la vie de leurs moitié extérieure et de sortir de la prison mentale de Lumon.

Tous les personnages sont atypiques, le tout rythmé par des notes de pianos inquiétantes. Le concept de la dissociation est incroyable et permet d'explorer les concepts du rapport à soi, de l'identité, de l'importance de la mémoire dans la constitution de la personnalité.

C’est une satire du monde du travail et de ses aspects les plus ridicules. Les cadres de Lumon, avec leur vocabulaire managérial, se révèlent pathétiques. Ce qui est glaçant c'est tout ce qui ressemble à notre monde du travail déshumanisé où les employés cherchent à donner du sens à leur travail, en particulier les raffineurs : leur travail est-il lié à la dissociation ?

Peu à peu, on découvre un autre sous-sol plus mystérieux (est-ce là que la dissociation est mise en place ?) où la femme de Mark (ou responsable RH) est utilisée comme un rat de laboratoire en rapport direct avec les dossiers traités par Mark.

Finalement à la fin de la saison 2, on a encore plein de questions !

  1. Science-Fiction

Critiques similaires