Atelier Gribougif du 6 décembre : quel écrivain êtes-vous ?
06 décembre 20253 minutes

Atelier Gribougif du 6 décembre : quel écrivain êtes-vous ?
06 décembre 20253 minutes
Pascale a animé cette séance chez Michèle. Nous étions 6 : Paule, Eve, Isabelle et moi complétant l'assemblée.
Pascale a construit son animation à partir du hors série de Télérama : Des vies d'écriture et de leur classement en 4 catégories :
Ecrivain de l'intime (Carère, Barbara, Sylvia Plath)
Ecrivain d'Histoire (Applefeld, Warton)
Ecrivain d'aentures (Bouvier, Kessel)
Ecrivain du rêve (Tolkien, J. Verne, I. Calvino)
1- Ecrire c'est aussi lire. Quels auteurs aimez-vous ? Pourquoi ?
Je ne suis pas vraiment attachée à un auteur, j'aime découvrir, prendre au hasard des rayonnages d'une bibliothèque ou d'une librairie. Je pense que c'est la catégorie du rêve qui m'attire le plus. Entrer dans un univers comme celui de Tolkien par exemple, riche et détaillé, avec une chronologie longue dont les films ont donné une image assez superficielle.G. R. R. Martin aussi a un don pour créer des univers fouillés comme celui, le plus connu, de Game of Throne. Je change de temps en temps de domaine et choisis une autobiographie et j'ai apprécié celles d'Obama, de Mendela e de Clémentine Churchill alors que je ne suis pas allée au bout de celle de Tatcher ou de Chateaubriand. Plus confidentielles j'ai aussi lue celle d'une australienne très délurée (Miles Franklin) et celle de l'une des dernières geisha (Mineko Iwasaki). Quand je souhaite me détendre, invariablement, je prends des policiers, des thrillers, Dan Brown, Minnier et d'autres, mais là l'intrigue nous happe au détriment ds personnages et de l'écriture. Je passe un bon moment mais pas de souvenirs impérissable !
2- Quel écrivain êtes-vous ?
Je n'écris pas beaucoup et pourtant j'aime bien. Mais il faut une concentration que je ne trouve pas facilement. en fait, j'écris, quasiment uniquement lors des ateliers d'écriture. Avec un stylo et sur un carnet tous deux récupérés des nombreux forums et autres meetings auxquels participent mon mari. Ce que je fais systématiquement par contre, c'est de reprendre les productions des ateliers pour les saisir sur ordianteur. Souvent je modifie une phrase, un mot. Parfois, inspirée, je complète le texte initial. A défaut d'écrire, j'y pense. J'imagine par exemple, un recueil de nouvelles, je choisis un titre et sélectionne dans mes textes ceux qui pourraient y figurer. J'ai aussi caressé l'idée d'écrire un roman mais ce qui me manque, jusqu'à présent, c'est l'intrigue, le synopsis. Je le construirais, comme c'est si souvent le cas actuellement, sur deux ou trois destins qui se croiseraient soit dans le temps via des lettres ou des journaux intimes sot dans l'espace où un évènement dramatique ou un voyage pourraient les réunir. Peut-être devrais-je m'imposer un processus d'écriture : un lieu où je ne serais pas dérangée et un créneau horaire qui serait comme un rendez-vous avec moi-même.
3- Ecrire à partir de l'une des 9 citations qu'elle nous avait préparées.
Avec les deux premiers "exercices" nous avons beaucoup échangés et c'était très agréable. Les textes "longs" ont été eux aussi fort intéressants. Le mien ici.