amour en minuscules

19 octobre 20132 minutes

L’amour en minuscules de Francesc Miralles, Éditions Fleuve Noir

Quatrième de couverture :

Samuel de Juan est un professeur d’Allemand solitaire qui aime se réfugier dans la littérature et la musique classique. De sa bulle, il ne s’échappe que pour donner ses cours à l’université. Mais au lendemain d’un réveillon du nouvel an, la visite inattendue d’un chat vient bouleverser ses habitudes. En rapportant le félin à son voisin, Samuel fait la connaissance de Titus, un vieux rédacteur bourru. Le premier domino vient de basculer entraînant dans sa chute un second...Car cette première rencontre est annonciatrice de bien d’autres tout aussi surprenantes. Bientôt Samuel croise le chemin d’un savant lunatique et celui d’une belle femme mystérieuse. Sa petite vie paisible se mue alors en une véritable aventure initiatique.

Mon avis :

Avec une écriture délicate et clairement orienté vers la musique, classique (Mendelsson tient une place de choix avec ses romances sans paroles), l’auteur se livre à une sorte de cavalcade de sentiments. Le récit est plein de surprises et d’humour. Le récit a la puissance et la force d’une partition de musique, l’ouverture d’un opéra.

Dans ce carrousel de mots tous les plus émouvants les uns que les autres, l’auteur nous berce d’une symphonie d’amour, à chaque page un peu plus…

On suit sans relâche les péripéties de ce héros déconcerté.

Ce roman a une tonalité bien à lui entre un conte philosophique, un roman initiatique et une histoire d'amour. Un scénario simple en apparence mais néanmoins enrichissant qui décrit la vie de tous les jours. Les nombreuses références littéraires et musicales viennent appuyer agréablement ce récit.

Le titre déjà est un aperçu du contenu, l'auteur en donne même une définition « c'est faire une bonne action de rien du tout et cela déclenche une cascade d'évènements qui nous rendent notre amour au centuple. Et à la fin, même si l'on veut revenir au point de départ, ce n'est plus possible. Parce que l'amour en minuscules a effacé tout chemin de retour vers ce que l'on était auparavant »

L'auteur :

Écrivain, essayiste, traducteur et musicien espagnol, Francesc Miralles Contijoch est né à Barcelone le 27 août 1968.

son site

    Articles similaires

    1. Louis XV

      10 janvier 20232 minutes

      1. France
      2. Musée/Expo
    2. Sainte Chapelle et Conciergerie

      09 janvier 20232 minutes

      1. France
      2. Musée/Expo
      3. Paris
    3. Paris du crime

      08 janvier 20232 minutes

      1. France
      2. Paris
    4. Journée entre amis

      27 décembre 20223 minutes

      1. Musée/Expo
      2. Paris
      3. Peintre
      4. Moyen-Age
    5. Atelier Gribougif 17 décembre 2022

      17 décembre 20222 minutes

      1. Atelier
      2. Noël