Promenade (photos ici) dans les belles rues anciennes jusqu'au repas dans une crêperie sympathique :
Les remparts : au Moyen Âge Provins était cernée de remparts formant une ceinture de protection unique pour tous ses habitants. Édifiés entre les XIe et XIIIe siècles, les remparts mesurent 25m de hauteur, et s’étendait à l’époque sur 5 km de long, assurément l’une des enceintes fortifiées les plus imposantes de France ! Leur périmètre s’élargissait au fur et à mesure que la ville grandissait. En effet, les comtes avaient vu grand afin d’accueillir et de protéger les habitants et les très nombreux marchands qui venaient pour les Foires de Champagne ! Aujourd’hui, il reste encore 1,2 km autour de la ville haute !
Au pied des remparts de Provins, le comte Thibaud IV de Champagne, en compagnie de sa belle, Blanche de Castille, célèbre son retour de croisades. Mais les forces du mal rôdent et la cité est convoitée… Thibaud et ses chevaliers parviendront à les repousser : Combats et joutes, cascades et prouesses équestres, dressage et voltige, jongleries et un soupçon de magie vous feront rêver et frissonner…
Une véritable machine de guerre médiévales bombarde l'aire de spectacle et un dragon pointe même le bout de son nez !
Les Aigles des Remparts, spectacle unique, prend vie dans l’écrin exceptionnel et authentique du Théâtre des Remparts de Provins, lieu chargé d’histoire. Avec des fauconniers passionnés et passionnants, nous découvrons les incroyables aptitudes de vol des oiseaux de proie :
La majesté des aigles,
L’agilité des buses et des milans,
La vitesse fulgurante du faucon,
L’élégance singulière du serpentaire,
Le vol silencieux des chouettes et hiboux,
Et le plané impressionnant des vautours.
Après le spectacle, nous avons pu explorer quelques volières, où nous pouvons voir ces majestueux oiseaux au plus près, du moins ceux qui acceptent la présence du public.
Nous rejoignons la voiture (de Maud) puis notre location : une vieille maison toute en hauteur. Repas italien dans la basse ville.