Fajun Dafa

21 avril 20252 minutes

Le spectacle Shen Yun, promouvant une forme de culture chinoise, est en tournée dans le monde entier depuis des années. Derrière cette performance de danse se cache le Falun Gong.

Dans les années 1980, à la faveur de la politique d’ouverture de Deng Xiaoping, le qi gong sort de la clandestinité et cherche à acquérir une légitimité scientifique. Une partie des élites y voient un outil thérapeutique efficace et un atout dans la réduction des dépenses publiques de santé.

Lorsqu’il dévoile publiquement le Falun Gong — littéralement « méthode de la roue de la loi » — en 1992, M. Li n’est qu’un des milliers de maîtres de la discipline qui prospère à travers le pays. À la prétention scientifique du qi gong alors dominant, il substitue une doctrine millénariste inspirée du bouddhisme. En quelques années seulement, le mouvement gagne des dizaines de millions d’adeptes et des soutiens jusque dans la police et l’armée.

La popularité de ce nouveau type de qi gong inquiète le gouvernement.

De cette doctrine millénariste découle une idéologie profondément réactionnaire.

Exemptée de taxes car considérée comme un organisme caritatif, la compagnie du spectacle déclarait en 2021 un chiffre d’affaires de près de 46 millions de dollars et un patrimoine de plus de 228 millions. Envisagé comme un puissant allié face à Pékin, le Falun Gong reçoit aux États-Unis un soutien quasi institutionnel.

Et pourtant le spectacle est beau, aérien et féérique : voir la galerie et la critique.

  1. Contemporain
  2. civilisation

Articles similaires

  1. Conférence UOV : Centre Pompidou

    12 décembre 202411 minutes

    1. Musée/Expo
    2. Conférence
    3. Contemporain
  2. Les cultures chamaniques des peuples autochtone de Sibérie

    07 décembre 20245 minutes

    1. Asie
    2. Conférence
    3. civilisation