Alexandre nous avait préparé un bel exposé très complet sur Chateaubriand, sa biographie, son œuvre et sa position artistique.
François-René, vicomte de Chateaubriand, né le 4 septembre 1768 à Saint-Malo et mort le 4 juillet 1848 à Paris, est un écrivain, mémorialiste et homme politique français. Il est considéré comme l'un des précurseurs et pionniers du romantisme français et l'un des grands noms de la littérature française.
Issu de la noblesse bretonne, membre le plus célèbre de sa famille originaire de Saint-Malo, Chateaubriand s'inscrit politiquement dans la mouvance royaliste. Plusieurs fois ambassadeur auprès de souverains divers, il est nommé, en 1822, sous la Restauration, ministre des Affaires étrangères et occupe cette fonction jusqu'en 1824. Sous le règne de Charles X, il compte parmi les ultraroyalistes. Les nombreuses responsabilités politiques et diplomatiques qui jalonnent sa carrière ainsi que son goût pour le voyage, en Amérique puis dans le bassin méditerranéen, structurent une vie marquée par l'exil et la nostalgie de la stabilité.
Précurseur du romantisme, en particulier par l'analyse du sentiment du moi et les descriptions de la nature, inventeur de la mélancolie !
Didier nous a proposé 3 pistes :
"Je me souviens" à la facon de Geoerge Perec
"Mes Noëls"
"J'ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus très bien"
Anna, Manuel, Alexandre, Jean-Marc (toujours à distance) et moi avons choisi "je me souviens".