Vienne - arrivée

30 décembre 20192 minutes

Après un voyage en avion sans histoire, nous avons facilement trouvé où acheter le pass transport et pris le CAT qui nous amène au centre ville en 16' sans arrêt. Là, nous avons pris la ligne U3 jusqu'à WestBanhof, notre arrêt. L'hôtel a pu nous donner une chambre dès notre arrivée. Nous sommes rapidement repartis pour déjeuner car il était déjà 13h30.

Nous avons déjeuné chez Hagenthaler, en face de l'hôtel : un plat (copieux) et un café puis retour au centre ville animé.

Cathédrale Saint Etienne : magnifique cathédrale dont seul le portail est roman, les 3 nefs sont de style gothique flamboyant et la décoration baroque. On ne sait plus où poser les yeux tant les statues et autres décorations sont nombreuses ! A noter une chaire en pierre du XVème sculptée avec minutie, un balcon pour orgue en dentelle de pierre, des fonds baptismaux en bois extraordinaire, le tombeau des Habsbourg (Frédéric III) et un retable moyenâgeux très impressionnant !

Nous montons dans un petit ascenseur (6-7 personnes max) en haut de la tour sud (inachevée) qui abrite la pumerin (bourdon) et donne une vue imprenable sur le toit en tuiles vernissées et sur Vienne !

Il est passé 17h30 et il fait nuit, nous remontons le Graben, vivant et déjà aménagé pour le lendemain : nombreux stands de vente de cochon porte-bonheur et autres babioles !

Nous prenons un café viennois chez Julius Mindl (un peu genre Hédiard).

Nous prenons la ligne U1 puis le bus 20A pour rejoindre la Tour du Danube. Nous sentons le froid sur le court chemin de l'arrêt de bus à la tour. Bien qu'il fasse nuit, nous voyons les principaux édifices et profitons de notre visite avant de rejoindre le restaurant panoramique où, avec l'aide de l'hôtel, nous avons réservé une table.

C'est la première fois que je mange dans une salle qui tourne (1 tour complet en 25 minutes), c'est plutôt agréable. Le repas est raffiné : coupe de pétillant (bizarre d'après Jean-Luc), salade mixte, saumon au risotto de potiron et variation de strudel (fromage blanc, prunes et pommes) pour moi ; consommé de légume, bœuf alpin façon pot au feu et pancake (entre crêpe et clafoutis en fait) avec glace à la prune pour Jean-Luc.

Nous avons rejoint le métro à pied sans prendre le bus (rare en soirée) puis U1 et U3 nous ont ramené à l'hôtel pour 23h environ !

    Articles similaires

    1. Louis XV

      10 janvier 20232 minutes

      1. France
      2. Musée/Expo
    2. Sainte Chapelle et Conciergerie

      09 janvier 20232 minutes

      1. France
      2. Musée/Expo
      3. Paris
    3. Paris du crime

      08 janvier 20232 minutes

      1. France
      2. Paris
    4. Journée entre amis

      27 décembre 20223 minutes

      1. Musée/Expo
      2. Paris
      3. Peintre
      4. Moyen-Age
    5. Atelier Gribougif 17 décembre 2022

      17 décembre 20222 minutes

      1. Atelier
      2. Noël