Monet collectionneur
11 novembre 20172 minutes

Monet collectionneur
11 novembre 20172 minutes
Dans le bel hôtel particulier du musée Marmottan, une exposition temporaire réunit la collection de Monet.
Monet a commencé très tôt cette collection par échanges de bons procédés et les premiers tableaux sont des dons de ses amis et représentent la famille de Monet.
A cette époque peu fortuné, il acquiert un ou 2 Boudin puis la notoriété aidant il achète, toujours des contemporains et souvent pour aider, Corot à acheter une maison, la veuve de Pissaro à survivre.
Monet n'aimait pas se séparer des tableaux acquis mais il acceptait de les prêter pour une exposition par exemple.
Cette collection a été dispersée par son fils Michel, qui préférait les safaris africains aux tableaux !
Le cabinet de notaires contenant l'inventaire ayant brûlé en 1940, c'est une véritable enquête qui a permis de reconstituer la liste (interviews, lettres, photos). Ensuite il a fallu retrouver ces tableaux dans le monde entier pour les regrouper (en particulier Scipion de Cézanne venu de Sao Paulo)!
Monet possédait aussi une belles collections d'estampes japonaises dont quelques Hokusai.
Le billet permet de visiter l'exposition et le musée.
Au sous-sol : les tableaux de Monet présents à Giverny au moment de la mort du peintre. Une salle ronde met en valeur une série de nymphéas.
Pour regagner le rez de chaussée, une petite salle présente plusieurs épées d'académiciens des beaux arts dont celle du mime Marceau ou du de l'artiste Lurçat.
Les salles du rez de chaussée sont présentées comme à l'époque des Marmottan : luxe raffiné.
L'étage consacre une salle à de très belles enluminures et une autre à Berthe Morisot. Le bureau de Paul Marmottan est conservé avec une peinture du quartier tel qu'il était au 19ème siècle.
voir quelques photos.