Freycinet - Port Arthur

04 juillet 20173 minutes

Réveil à 6h30 et petit-déjeuner à 7h30. Il fait beaucoup plus doux, tout est mouillé. Nous partons avant 9h30 : joli score !

Nous longeons la côte, les vues splendides se succèdent. Premier arrêt au Devil’s corner. Il s’agit d’une vigne dont nous avons goûté le chardonnay et le pinot noir dans les jours précédents. Evidemment en hiver la vigne est nue mais les ceps sont bien alignés et attachés à leur tuteur. Une petite tour d’observation nous permet d’admirer le panorama jusqu’à la mer. Soudain trois joyaux étincelant traversent l’azur (3 perroquets multicolores).

Un arrêt essence + café où nous complétons nos vivres pour le pique-nique (en effet nous avions beaucoup de restes d’hier) puis nous reprenons la route.

Nous nous arrêtons de ci de là pour une photo ou deux jusqu’au « pavement » phénomène étrange d’érosion qui taille les roches comme des pavés irréguliers. Nous pique-niquons là face à l’océan pacifique qui gronde. Les petits oiseaux dont le mâle est bleu viennent mais ne s’approchent pas assez pour une photo. Nous prenons aussi notre café là.

Arrêt suivant : the Tasmian Arch et the Devil’s kitchen. A nouveau des phénomènes d’érosion plus qu’intéressants ! L’arche est bien formée au milieu de la falaise, l’eau s’engouffre dessous creusant vers l’intérieur des terres. La cuisine du diable est plus difficile à décrire : l’eau à commencer à creuser un canal puis deux autres à angle droit, un peu comme un T, d’un côté l’eau n’a creusé qu’une caverne (la roche au-dessus forme un toit), de l’autre c’est plutôt comme une fissure. La partie caverne porte le nom de cuisine du diable. Le bruit des vagues est impressionnant.

Il est temps de rejoindre le site de Port Arthur, vaste bagne avec plus de 38 monuments plus ou moins bien conservés. Comme c’est l’hiver à 15h il est déjà trop tard pour le ferry mais pas pour la visite du site, très intéressante. Les maisons du prêtre catholique, du comptable, du médecin et celle du commandant sont restaurées et meublées et se visitent. Le bâtiment d’emprisonnement séparé (isolement) est sonorisé, en particulier avec un prêche et des cœurs dans la chapelle !

Le pénitencier lui-même est très ruiné tout comme l’hôpital. Les jardins « à la française » ont été remis en place.

Des panneaux explicatifs avec photos remettent l’ensemble dans le contexte. Plusieurs histoires particulières sont ainsi racontées : le comptable ancien bagnard gracié, l’irlandais qui réclama un prêtre catholique et refusa d’assister aux offices anglicans malgré les punitions, le jeune homme de 22 ans déporté pour avoir volé un manteau en Angleterre, récidiviste etc…

Nous sortons à la fermeture (17h). L’hôtel de charme est à 10 minutes, aucun autre établissement ouvert dans les parages… le petit déjeuner doit être commandé avant 19h, les ingrédients sont livrés le soir à 20h et le ,matin, hé bien, faites le vous-même !

    Articles similaires

    1. Louis XV

      10 janvier 20232 minutes

      1. France
      2. Musée/Expo
    2. Sainte Chapelle et Conciergerie

      09 janvier 20232 minutes

      1. France
      2. Musée/Expo
      3. Paris
    3. Paris du crime

      08 janvier 20232 minutes

      1. France
      2. Paris
    4. Journée entre amis

      27 décembre 20223 minutes

      1. Musée/Expo
      2. Paris
      3. Peintre
      4. Moyen-Age
    5. Atelier Gribougif 17 décembre 2022

      17 décembre 20222 minutes

      1. Atelier
      2. Noël