WE à Bergerac

08 mai 20163 minutes

Nous sommes partis du 4 au 8 mai dans le sud-ouest pour un weekend bien rempli, autant de visites que de retrouvailles familiales.

Le 4 mai, nous sommes partis tôt pour pouvoir nous arrêter à Argentat et passer par l'Echamel. Nous sommes arrivés vers 19h à l'hôtel et nous avons rejoint la maison d'Héloïse par un charmant itinéraire en grande partie piétonnier et qui longe la Dordogne. Nous avons eu la chance de voir un couple de cygnes sauvages. Nous avons passé la soirée à bavarder autour d'un succulent repas et de jus de fruits frais !

Le 5 mai nous avons commencé par le magasin ZOLPAN, bien situé, bien aménagé, nous avons regardé les matériaux et les outils avant de partir explorer Bergerac. La ville est petite, sinueuse à souhait et décorée de ci de là du héros local Cyrano !!!

Un arrêt au musée du vin, installé dans un cloître plutôt bien conservé, achat incontournable de quelques bouteilles et nous sommes retournés déjeuner chez notre hôte.

L'après-midi, visite de la villa de Moncaret. Cette vaste villa édifiée à partir du 1er siècle et habitée jusqu'au 5ème siècle a conservé de très belles mosaïques ! L'église postérieure a été construite "en plein milieu" et il est probable que d'autres bâtiments gallo-romains soient enfouis sous les maisons actuelles du petit village.

Nous avons enchaîné avec le château de Montaigne. Le château est récent et restauré "façon Violet-le-duc"" mais la tour de l'écrivain est telle que Montaigne l'utilisait à l'époque de ses Essais. La guide est érudite et enjouée, la visite est instructive !

Nous regagnons Bergerac via Sainte Foy la Grande pour admirer une tour d’anoblissement !

Nathalie et Christophe sont arrivés de Toulouse, la soirée est animée !

Le 6 mai nous allons jusqu'à Saint Emilion. Après une première prise de contact avec la ville nous allons sur le domaine de M. Saby, un vigneron sympathique et passionné qui nous explique longuement et joyeusement la vinification, son récit, vivant, est émaillé d'anecdotes. Dégustations, achats et nous retournons déjeuner tardivement à Saint Emilion. L'après-midi nous visitons les deux cloîtres puis Christophe et Héloïse retournent à Bergerac tandis que nous explorons, avec un guide, l'église souterraine. Une belle journée ensoleillée et bien remplie !

Le 7 mai nous partons assez tôt pour arriver à la première visite de la grotte du sorcier. Nous crapahutons à travers les installations médiévales avant de découvrir 8 gravures préhistoriques dont la fameuse sculpture du sorcier. La guide souligne d'un trait de lumière les œuvres qui apparaissent alors plus facilement à nos yeux inexpérimentés. Après un poulet rôti chez Héloïse nous allons visiter le château de Monbazillac (avec dégustation) puis la maison des vignerons (avec dégustation). C'est déjà notre dernière soirée ensemble, le temps a passé vite !

Le 8 mai, sur le chemin du retour nous nous arrêtons pour visiter le château de Chalucet, bien dégagé des ronces maintenant et après un repas gastronomique dans le village d'à côté, nous admirons les stalles de l'abbatiale de Solignac. Enfin nous rentrons à la maison.

    Articles similaires

    1. Louis XV

      10 janvier 20232 minutes

      1. France
      2. Musée/Expo
    2. Sainte Chapelle et Conciergerie

      09 janvier 20232 minutes

      1. France
      2. Musée/Expo
      3. Paris
    3. Paris du crime

      08 janvier 20232 minutes

      1. France
      2. Paris
    4. Journée entre amis

      27 décembre 20223 minutes

      1. Musée/Expo
      2. Paris
      3. Peintre
      4. Moyen-Age
    5. Atelier Gribougif 17 décembre 2022

      17 décembre 20222 minutes

      1. Atelier
      2. Noël