Glacier National Park
25 juillet 20152 minutes

Glacier National Park
25 juillet 20152 minutes
Longue journée qui ne s'est pas passée comme prévu !
Partis à 7h07 de l'hôtel, nous arrivons avant 8h au parc. Plusieurs panneaux lumineux nous avaient indiqué que la route Going-to-the-sun était fermée ce qui nous avait laissé perplexe.
A l'entrée, pas d'autres informations. Nous longeons donc le lac McDonald puis montons rapidement sans nous arrêter (enfin très peu) jusqu'à Weeping Wall.
La route est effectivement bloquée, pour des raisons de sécurité, liées à un incendie. Nous sommes très déçus mais il n'y a pas de solution.
Nous redescendons plus lentement en admirant les points de vue, entre autres à Avalanche Creek. Nous allons aussi au bout du lac, photographier le site et le McDonald Lodge. De nombreux bus rouge façon 1900 circulent avec un chauffeur en costume cravate qui commente : c'est très amusant.
Nous décidons de faire le tour par le sud pour rejoindre Many Glacier, le ranger nous ayant appris que Saint Mary était fermé !
La route est un peu longue mais agréable, avec un joli belvédère Goat Lick Overview.
Nous allons voir les lacs Two Médicine qui paraissent turquoise sous le ciel changeant. Je vois un aigle chauve qui plane au-dessus de la forêt, je n'ai pas le temps de le montrer au conducteur.
Avant d'arriver à Saint Mary, nous comprenons le problème : plusieurs fronts d'incendie sont visibles et le vent déplace la fumée (nous ne voyons pas de flamme). Un gros hélicoptère amène une boule d'eau mais cela parait dérisoire. Effectivement la route est barrée avant même l'entrée du parc. Nous achetons un sandwich et un yaourt que nous mangeons sur place. En reprenant la route, nous voyons une "incident base" : les camps de camping ont été évacués dans cette prairie sans autre aménagement que des toilettes "algeco" !
Le site Many Glacier, lui ne nous déçoit pas. Le lac Grinnel est comme enserré par trois glaciers menaçants. Une averse gâche un peu notre plaisir et il faut attendre le soleil entre les nuages pour réussir les photos.
Nous repartons à 16h30 par le même itinéraire : à Saint Mary, l'incendie ne semble pas avoir ni régressé, ni progressé.
A Goat Lick Overlook, nous voyons des chèvres des rocheuses ! Tout un troupeau ! Heureusement que nous avons un zoom mais cela finit la journée en beauté !
Ensuite nous essuyons un orage très court. Sur la chaussée en sens inverse, une biche morte : quel gâchis. Nous dînons à la pointe du lac McDonald côté Apgar et rentrons fourbus à l'hôtel passé 22h.