Doisneau : Esprit de résistance

07 avril 20242 minutes

De la fabrique de faux papiers à ses images interdites de l'Occupation allemande à Paris, en passant par la reconnaissance du statut de photographe-auteur… A Champigny-sur-Marne, l’exposition « Robert Doisneau, l’esprit de résistance » présente le travail engagé du photographe.

Créée avec l’aide des deux filles du plus connu des photographes français, l’exposition permet de découvrir une partie du travail de Robert Doisneau que le grand public ignore.

L’exposition s’attarde sur la photographie argentique telle que la pratiquait Doisneau avec son célèbre Rolleiflex. « C’était important de montrer ce savoir-faire à l’heure où le numérique l’a largement supplanté », précise Audrey Madec. Avec le concours du laboratoire Toroslab, la technique est expliquée. Un labo a été reconstitué, tandis qu’une vidéo montre Hervé Hudry, ancien tireur du photographe, faire apparaître sur le papier le cliché d’une scène de liesse, pris à la Libération.

Le visiteur accède ensuite à une série de clichés prise pendant l’Occupation. Robert Doisneau brave les interdits en procédant à des prises de vues dans la rue et en photographiant les soldats allemands. Il montre aussi le quotidien difficile des habitants qui peinent à survivre. On découvre que, pour photographier l’insurrection parisienne, il ne disposait que de deux pellicules de 12 poses chacune.

L’exposition s’achève sur le travail de Doisneau après-guerre sur la banlieue et sa collaboration avec Blaise Cendrars. Cette dernière partie retrace aussi son engagement en faveur de la reconnaissance du métier de photographe. Une autre manifestation de son « esprit de résistance ».

  1. Musée/Expo
  2. Photo

Critiques similaires