Ramses

23 juillet 20232 minutes

À la Grande Halle de la Villette a débarqué Ramsès, le pharaon de tous les superlatifs, détenteur du plus long règne de l’Égypte antique, un bâtisseur exceptionnel ayant laissé sa trace dans de fabuleux monuments, d’Abou Simbel, sur les bords du Nil, à l’obélisque qui trône chez nous, place la Concorde.

Pour nous conter ce pan glorieux de l’histoire, 181 pièces inestimables sont sorties d’Égypte. Le pari de faire briller Ramsès alors que très peu de pièces lui sont finalement rattachées est réussi. On est émerveillé devant les bijoux et la profusion d’or sortis des tombes royales de Tanis, capitale de la XXIe et XXIIe dynasties. Épatantes sont aussi les momies d’animaux exhumées de Saqqarah en 2018. La reconstitution de la mythique bataille de Qadesh est très réussie.

La plus belle pièce de cette exposition est peut-être le magnifique cercueil en bois de cèdre, prêté exceptionnellement par l'Égypte pour l'exposition parisienne. Un cadeau diplomatique remerciant la France d'avoir sauvé sa momie en 1976.

L'’expérience en réalité virtuelle, permet de visiter le temple d’Abou Simbel et la splendide tombe de Néfertari dans la vallée des Reines : durant huit minutes, le fantôme de Néfertari, l'une des épouses les plus connues de Ramsès, sert de guide afin de partir à l'aventure.

  1. Musée/Expo
  2. Egypte

Critiques similaires