Le trésor de Notre Dame de Paris

15 janvier 20242 minutes

D’emblée, une question se pose. Comment parler d’un trésor qui a été en grande partie détruit lors de la Révolution de 1789 ? À travers des gravures, des tableaux et des manuscrits, dit la commissaire, qui explique que les premiers témoignages concernant ce trésor remontent au VIe siècle.

Le trésor est anéanti durant la Révolution. Le 2 novembre 1789 est décrétée la nationalisation des biens du clergé. Le 3 mars 1791, les objets inutiles au culte sont confisqués et fondus. Les objets de culte du trésor de Notre-Dame disparaissent entièrement en l’espace d’une nuit en août 1792, avec l’ensemble de ses reliques. Seuls les manuscrits ont été épargnés, avant d’être disséminés un peu partout sur le territoire.

En 1802, la signature du Concordat permet le retour du culte catholique à Notre-Dame. Il faut alors pourvoir la cathédrale de nouveaux instruments du culte et d’ornements liturgiques qui ont tous disparu.

Ce trésor va se reconstituer et s’enrichir sous Napoléon Ier, sacré en 1804 à Notre-Dame. Viendront aussi des dons des souverains Charles X (1824-1830) ou encore Louis-Philippe (1830-1848). Bien que sacré à Reims, le premier octroie en 1825 une somme destinée à confectionner un ornement liturgique pour Notre-Dame.

À partir de 1845, c’est au tour d’Eugène Viollet-le-Duc de prendre soin de ce trésor et d’assurer sa postérité. Alors chargé de la restauration de la cathédrale et de la reconstruction de la sacristie, qui accueille le trésor, il propose de créer un nouveau mobilier liturgique et des reliquaires en harmonie avec l’architecture gothique.

voir l'article, le premier album et sa suite sur le même sujet.

  1. Musée/Expo
  2. Paris
  3. Louvre

Critiques similaires