Washington (1/8)

07 juillet 20183 minutes

Réveil 6h : certain travaille ! Petit déjeuner 7h et début des conférences 8h. Je repasse par la chambre et quitte l'hôtel avec Eric à 8h30. 1ère étape : acheter un passe pour le métro.

Ensuite nous prenons le métro jusqu'au Capitole que nous visitons (gratuitement). Organisation américaine poussée au paroxysme : les groupes s'enchaînent en continu : nous sommes étiquetés !

1- petit documentaire de 13 minutes à la gloire de l'Amérique (de très belles images sur la diversité des paysages)

2- munis de casques et triés en groupes de 15 personnes, nous suivons un guide attentif à ne perdre personne. Le son n'est pas très bon alors je ne comprends pas grand chose au commentaire. Nous visitons la rotonde et une autre salle (ronde aussi).

3- fin du parcours et retour au hall de l'émancipation.

Nous photographions plusieurs sculptures de célébrités, entre autres Philo T. Farnsworth (160 brevets pour les débuts de la télé, la vision infrarouge etc...), Helen Keller première personnes aveugle et sourde à obtenir un diplôme universitaire, Sarah Winnemucca, première amérindienne, Paiute, à avoir écrit un livre (son autobiographie).

Nous prenons le tunnel qui permet de rejoindre la bibliothèque du congrès (Jefferson building), encore un dôme et des salles rondes, une salle de lecture claire et studieuse, une mosaïque d'Athéna, deux bibles de Mayence et les livres de Jefferson en cours de digitalisation.

Une exposition temporaire sur le base ball nous montre (s'il en était besoin) l'importance culturelle et sociale de ce jeu mais n'apporte aucun éclaircissement quand à ses règles !

Nous allons admirer la cour suprême puis nous descendons le national Mall. Le temps est chaud et sec avec une petite brise agréable.

Nous survolons le musée de l'air et de l'espace (gratuit aussi).

Nous déjeunons d'une salade au niveau du Smithonian institute.

La partie basse du Mall est consacré à un festival dédié d'une part à l'Arménie et d'autre part à la Catalogne.

Nous arrivons à l'obélisque (fermé pour une durée indéterminée) et continuons jusqu'au monument de Lincoln en longeant le mémorial de la seconde guerre (façon Stonehenge avec fontaine au milieu).

Les photos sont difficiles à faire à cause du monde qui s'y presse, en même temps c'est un week-end d'été ensoleillé et un haut lieu touristique !

Nous rejoignons les rives du Potomac et les longeons jusqu'au port de Plaisance où nous buvons un verre en regardant la fin du match Russie - Croatie en compagnie d'un groupe de russes qui seront déçus par la fin, forcément.

Nous rejoignons la ligne bleue au niveau de l'hôpital et rentrons à l'hôtel, fatigué et bien bronzés (rouge vif en fait).

Pour notre anniversaire de mariage, nous allons dîner dans un restaurant français... où je profite d'une offre spéciale : menu typiquement américain ! ceviche - homard (1 entier) - banana split. Jean-Luc, lui, prend une flammekueche, un boudin blanc et un cappuccino (plus européen que français), le tout arrosé d'un délicieux rosé californien. Et hop on peut commencer notre 35ème année.

    Articles similaires

    1. Louis XV

      10 janvier 20232 minutes

      1. France
      2. Musée/Expo
    2. Sainte Chapelle et Conciergerie

      09 janvier 20232 minutes

      1. France
      2. Musée/Expo
      3. Paris
    3. Paris du crime

      08 janvier 20232 minutes

      1. France
      2. Paris
    4. Journée entre amis

      27 décembre 20223 minutes

      1. Musée/Expo
      2. Paris
      3. Peintre
      4. Moyen-Age
    5. Atelier Gribougif 17 décembre 2022

      17 décembre 20222 minutes

      1. Atelier
      2. Noël