Journée entre amis

27 décembre 20223 minutes

Nous avons maintenant nos habitudes et nous nous retrouvons à l'entrée du premier musée.

Le musée Jacquemart André :

Edifié à la fin du XIXe siècle dans le nouveau Paris d’Haussmann par Edouard André et son épouse Nélie Jacquemart, couple de grands collectionneurs, cet hôtel particulier propose la découverte d’espaces habités au XIXe siècle et d'expositions temporaires d'envergure internationale.

Henri Parent réalise, de 1869 à 1876, une vaste et belle construction très inspirée des modèles classiques par son plan parfaitement symétrique et par le décor de ses façades. La construction est en retrait de l'alignement des façades du boulevard haussmannien, créant ainsi une rupture qui attire l’attention.

En 1881, Edouard et Nélie se marient, un mariage de raison, conclu entre deux êtres très différents, lui protestant bonapartiste, elle catholique vivant dans un milieu royaliste. Leur union se révèle très réussie. Restés sans enfants, ils se consacrent entièrement à leur œuvre commune : leur collection d’œuvres d’art.

Nélie décède le 15 mai 1912. L’hôtel particulier devient alors propriété de l’Institut de France, par un legs fait par sa propriétaire quelques mois plus tôt. Dans son testament, elle affirme son souci d’ouvrir les collections au plus large public pour enseigner à la foule des visiteurs.

L’Institut de France confie à Culturespaces la charge de valoriser et animer le patrimoine du Musée qui réouvre ses portes la même année. La société organise tous les ans deux grandes expositions temporaires.

Exposition temporaire Füssli : permet de découvrir l’œuvre du peintre britannique d’origine suisse, Johann Heinrich Füssli (1741-1825). À travers une soixantaine d’œuvres issues de collections publiques et privées, parcourez les thèmes les plus emblématiques de l’œuvre de Füssli, artiste de l’imaginaire et du sublime. Des sujets shakespeariens aux représentations du rêve, du cauchemar et des apparitions, en passant par les illustrations mythologiques et bibliques, Füssli développe une nouvelle esthétique qui oscille entre rêve et fantastique.

Après quelques hésitations, nous décidons de déjeuner au musée. Le cadre est luxueux et le repas délicieux. Nous reprenons le métro, direction Cluny.

Le musée de Cluny :

L’histoire de l’hôtel de Cluny et la fondation du musée au 19e siècle sont intimement liées à la famille Du Sommerard. Conseiller-maître à la Cour des comptes, Alexandre Du Sommerand (1779-1842) compte parmi les amateurs de cette première moitié du 19e siècle qui suscitèrent un nouvel intérêt pour la période médiévale. Il réunit une vaste collection consacrée aux arts du Moyen Âge et s'installe en 1832 dans une partie de l’hôtel. Après sa mort, l’État acquiert en 1843 l’hôtel de Cluny et ses collections, riches de près de 1 500 objets. La même année, la Ville de Paris cède à l’État les thermes gallo-romains et le dépôt lapidaire qu'il contenait, dont le pilier des Nautes.

En 1977, la création du musée national de la Renaissance au château d'Ecouen entraîne le transfert de plus de 5 000 objets. La découverte fortuite des têtes de la galerie des rois de Notre-Dame de Paris en 1977 donne lieu à l'aménagement d'une nouvelle salle pour les accueillir.

Entre 2015 et 2022, le musée a conduit un vaste projet de modernisation. Création d'un nouveau bâtiment d'accueil, mise en accessibilité et reprise des parcours de visite ont permis de faire entrer le musée dans le 21e siècle. Depuis le jeudi 12 mai 2022, le musée de Cluny a retrouvé ses visiteurs.

Hélas, le musée ferme avant que nous ayons tout vu, il faudra revenir ! Nous nous séparons entre pause pour les unes et librairies Gibert pour les autres. Ensuite nous déambulons dans le quartier latin pour trouver un restaurant. Une salle atypique et une nourriture standard. Nous nous séparons ensuite pour prendre chacun la station de métro la plus pertinente.

  1. Musée/Expo
  2. Paris
  3. Peintre
  4. Moyen-Age

Articles similaires

  1. Louis XV

    10 janvier 20232 minutes

    1. France
    2. Musée/Expo
  2. Sainte Chapelle et Conciergerie

    09 janvier 20232 minutes

    1. France
    2. Musée/Expo
    3. Paris
  3. Paris du crime

    08 janvier 20232 minutes

    1. France
    2. Paris
  4. Le musée de la toile de Jouy

    28 septembre 20222 minutes

    1. France
    2. Musée/Expo
  5. Figure d'artiste

    01 mai 20203 minutes

    1. France
    2. Musée/Expo
    3. Paris
    4. Peintre