Dimanche à Paris

De bon matin, nous sommes allés à l'ouverture du musée du Louvre : horreur ! Une longue file d'attente internationale s'alignait presque jusqu'à la sortie du métro. Nous décidons donc de nous rabattre sur le Grand Palais où nous pourrons utiliser un coupe-file.
Nous y allons par la place Vendôme (pas le plus direct) puis les champs Elysées, bloqués et barricadés pour préparer le 14 juillet.
Après une brève concertation nous décidons d'aller visiter l'exposition sur Jean Paul Gaultier (voir la critique Jean Paul Gaultier et l'album Jean-Paul Gaultier sur le sujet).

Ensuite nous allons jusqu'à Notre Dame par les quais, cette promenade nous permet de longer les Invalides, le musée d'Orsay et de l'autre côté les bouquinistes et des animations d'été (hamacs, jeux gratuits et buvettes).

Après une boisson et un repas dans le quartier étudiant (Menu Paris), nous montons au sommet des tours et admirons les gargouilles, cloches et bien sûr le panorama (voir l'album Notre Dame).

Deuxième marche à pied jusqu'à Saint Germain des Près (par le boulevard du même nom), histoire de montrer une église romane après le gothique flamboyant de la cathédrale.

Nous rentrons fourbus mais ravis.

2015-07-05