La compagnie des glaces

La compagnie des glaces

Une saga hors du commun en 16 tomes publiés de décembre 1996 à octobre 2000.

L'auteur a inventé tout un univers complexe qu'il a complété par des cycles annexes.

Voir ma critique de la partie Compagnie des glaces

Cette épopée a inspiré des auteurs de BD : Depuis 2003 le studio Jotim, sous l'égide de Philippe Bonifay, adapte la saga en bande dessinée chez Dargaud. C'est un projet collectif, où le nom du studio masque différents auteurs qui travaillent sur la série, Philippe Bonifay s'occupant de l'adaptation en scénario. Le studio compte publier plusieurs cycles à raison de deux tomes par an, et des pauses entre les cycles.
Cependant, le 27 octobre 2009, Philippe Bonifay annonce l'arrêt de la série, qui n'a pas trouvé son public. La série BD compte 15 tomes, et couvre environ les dix premiers tomes de la série-romans.
voir le site de la bébéthèque

Une coproduction franco-canadienne, belge et anglaise de 26 épisodes a été tournée de mars à juillet 2006. Intitulée La Compagnie des glaces, la série reprend la trame générale du roman mais se permet de grandes variations : le héros est un jeune adolescent et se nomme Cal Ragg. Il lutte contre la dictature instaurée par le terrible Palidor et les aiguilleurs.

Clairement adressée à des adolescents, le côté petit budget de la série comme son manque de rigueur (humains qui sortent sans protection contre le froid, etc.) pourront décevoir les amateurs des livres. G.J. Arnaud lui-même ne semble pas satisfait des concessions faites dans la série1.

La série fut tournée sur huit plateaux, installés dans l'ancien site minier de la Fosse Arenberg de la Compagnie des mines d'Anzin à Wallers dans les alentours de Valenciennes.
voir le site allociné

J'ai trouvé aussi un site extraordinaire avec une chronologie complète reconstituée, des cartes de chacune des compagnies ferroviaire, un glossaire trés documenté... le design du site est pour le moins sobre et "ancien" et l'auteur du site a retiré sa page perso mais le travail effectué est passionnant :
voir LE site

Et sur l'auteur :
Georges-Camille Arnaud dit Georges-Jean Arnaud est un écrivain français, né le 3 juillet 1928 à Saint-Gilles-du-Gard en Camargue. Il est l'un des romanciers français les plus prolifiques. Son œuvre se décline sous plusieurs pseudonymes : Saint-Gilles, Georges Murey, Georges Ramos, Serge Sauvec, David Kyne, Ugo Solenza, Gilles Darcy, Serge Sovac, Frédéric Mado, Pierre Rabeau, Laure de Sevetan, Lilas Marny, Osman Walter, Gino Arnoldi, Manuel Mathias, Georges-J Arnaud, GJ Arnaud (etc.). Elle était estimée (en 1997) à plus de 350 romans dans une bibliographie parue dans la revue 813 (voir bibliographie).

Bien que son œuvre la plus connue soit La Compagnie des glaces, Arnaud est aussi l'auteur d'une centaine de romans policiers, autant d'espionnage, quelques romans fantastiques (6 seulement) ou régionalistes (Les moulins à nuages, qui se déroule dans les Corbières), ainsi que d'environ 75 romans érotiques.

2015-03-19