Les trésors de la terre

Les trésors de la terre

Nous sommes allés jusqu'au jardin des Plantes, visiter la galerie de minéralogie ré-ouverte après dix ans de travaux.

Nous avons appris en nous régalant de spécimens rares, surprenants et, pour la plupart, beaux comme ce rutile (dioxyde de titane).

Le plus étonnant peut-être est d'apprendre que les pierres sont vivantes, elles évoluent ! Aujourd'hui des cristaux qui n'existaient pas auparavant sont découverts (en général ils sont nommés par leur origine géographique : aghanite par exemple).

Total a donné beaucoup de spécimens de retour des expéditions de recherches de pétrole. Comme le but premier n'était pas la collecte de minéraux, seul le pays est connu sans plus de précision...

La collection Roger Caillois est particulière dans le sens que les pierres présentées sont belles, l'esthétique a présidé à leur choix.

La première alcôve expose des minéraux très anciens de par leur formation, une autre met en évidence les caractéristiques colorante des pierres comme la lazulite, ou celles brunes utilisées pour les grottes de Lascaux.
La quatrième alcôve présente les effets surprenant de la lumière sur certains cristaux soit du fait de leur composition chimique soit du fait de leur organisation cristalline.
Une alcôve pour les pierres taillées (avec un rappel de l'histoire du diamant bleu de Louis XIV).
Une autre pour les objets en pierre dont les dessus de tables florentins magnifiques.
La dernière alcôve est dédiées aux minéraux venus d'ailleurs : les météorites.

voir l'album associé

voir la critique associée

voir aussi l'article spécimens phares qui présente en détail quelques pièces parmi les plus remarquables !

2015-03-04