Vocabulaire des musées

Vocabulaire des musées

Un rhyton est un vase en terre cuite ou en métal mesurant environ 25 centimètres de hauteur qui se représente sous la forme d'une corne, à une anse, comportant une ouverture de fond par laquelle le liquide (presque toujours du vin) s'écoule et dont l'extrémité se termine par une tête animale ou humaine.

Un alabastre est un type de poterie utilisée dans le monde antique pour la conservation et l'application d’huile, en particulier parfums ou huiles de massage.

L'aryballe est un vase grec antique à panse globulaire, piriforme ou oboïde, utilisé pour stocker de l'huile parfumée destinée aux soins du corps. Les aryballes sont très fréquemment utilisés comme réservoir d'huiles par les athlètes.

le cratère est un grand vase servant à mélanger le vin et l'eau (le vin, d'un degré alcoolique plus élevé qu'aujourd'hui, n'était pas bu pur).

une œnochoé est un pichet à vin à bec trilobé, qui sert à puiser le vin dans le cratère — où il a été coupé à l'eau — avant de le servir.

La pyxis ou pyxide est un petit vase rond, à fond plat (parfois pointu lorsque des trous permettaient de le suspendre), et généralement doté d'un couvercle. Il sert de boitier ou de coffret à bijoux

Le lécythe est un vase très élancé à une seule anse, contenant des huiles parfumées.

Pour plus de détails Typologie de la céramique grecque

2015-02-08