Ikigami 1-10 (spoil)

Ikigami 1-10 (spoil)

Sur la vignette les 10 couvertures et ci-dessous un rapide résumé de chaque épisode. Bien sûr c'est du spoil mais en même temps ça ne donne en rien l'atmosphère du monde totalitaire dessiné par Mase et je n'indique rien non plus sur l'évolution du héros, le livreur Kengo Fujimoto !




Épisode 1 : Aux confins de la vengeance

Humilié par ses camarades de classe et n'ayant plus rien à perdre avec seulement 24h à vivre, le condamné agresse ses anciens tortionnaires. Il comprend que cela ne lui apporte aucune satisfaction et conseille à une autre jeune victime de réagir au plus vite (ce qu'elle fait)

Épisode 2 : La chanson oubliée

Deux amis musiciens, l'un choisit la facilité et perd son âme, l'autre galère et finit à l'hôpital suite à la réception de l'ikigami, le chanteur rend hommage à son ami au dernier moment de leur vie (lui condamné et son ami dans le coma)

Épisode 3 : La drogue d'amour pur

Un égoïste qui se drogue pour réussir à tenir des cadences infernales ne réalise l'amour de sa compagne que quand celle ci meurt d'avoir pris cette même drogue dans l'espoir de prolonger son délai "ikigamique"

Épisode 4 : Veille de départ pour le front

Un jeune tellement maladroit, qu'une vieille femme prend pour son mari défunt, réussit à convaincre cette dame de remarcher suite à la réception de l'ikigami.

Épisode 5 : Chute Libre

Le jeune homme est totalement ignoré par sa mère qui se consacre exclusivement à sa carrière politique et veut même se servir de l'ikigami de son fils pour gagner des voix. Ce dernier pense d'abord à la tuer mais finalement se suicide. Cet acte désespéré permet à son père, une vraie lavette, de retrouver sa dignité

Épisode 6 : Le plus pieux des mensonges

Un jeune voyou, escroc sympathique et orphelin a toujours essayé de protéger sa sœur aveugle. Il peut enfin habiter avec elle quand il reçoit son ikigami. Il décide alors de donner sa cornée à sa sœur mais doit lui cacher sa mort prochaine, il demande alors à tout l’hôpital de mentir sur l'heure (l livreur qui l'aide attire alors sur lui l'attention de la sécurité)

Épisode 7 : Dernière leçon

Un professeur trop tendre, dépassé par ses élèves et pas soutenu par sa hiérarchie décide de tuer son directeur et la mère d'un enfant particulièrement turbulent. Le directeur sérieusement blessé sera licencié, la mère sauvée in extrémis par son fils prendra (peut-être) ses responsabilité et l'enfant devient plus sage.

Épisode 8 : Un endroit tranquille

Une jeune femme qui élève sa petite fille d'environ 4 ans avec un mari immature reçoit l'avis et essaie de faire passer sa petite fille asthmatique à l'étranger. Son mari croit qu'elle veut se suicider en entraînant sa fille dans la mort. Il mûrit d'un coup et réussit à récupérer la fillette et désormais s'en occupe.

Épisode 9 : Sous la peinture une âme

Un jeune talentueux peintre devient artisan peintre en bâtiment puis tag les maisons pour que l'entreprise de son père ait des contrats. En recevant l'ikigami, il décide de nettoyer gratuitement tous les tag et de tagger un mur mis à disposition. Son tag est une dénonciation de l'ikigami et donc très vite censuré !

Épisode 10 : L'intégrisme kokuhan

Dans un lycée, un jeune convaincu du bien fondé de l'ikigami fait la leçon à ses camarades et est trés fier de recevoir l'honneur suprême de mourir pour la patrie puis devant le mépris de ses camarades essaie de dénoncer tous les élèves.

Épisode 11 : Permis de vivre

Cette fois-ci c'est un jeune paria sdf qui reçoit l'avis. Il essaie d'en faire profiter frauduleusement d'autres sdf, puis trahit par sa tante et émue par une jeune fille droite, aide cette dernière dans le respect de la loi. Après sa mort la SDF aidée devient défenseur des faibles.

Épisode 12 : Révélations

L'"élu" prend en otage le livreur ! Il veut (et réussit) amener son père à redevenir journaliste d'investigation. Le livreur est doublement secoué par cette histoire (parce que la psychiatre qu'il avait dénoncée vient l'aider et du coup se fait emprisonner)

Épisode 13 : Photo souvenir

Un gamin à qui un photographe argentique a donné un Nikon se tourne vers le numérique puis, au moment de mourir, retourne à l'argentique et redonne courage au vieux photographe.

Épisode 14 : Un rêve à réaliser

Un gamin danseur de rue émérite perd son rêve et devient gras et gestionnaire pour faire plaisir à son père, 24h pour retrouver le goût de la danse et son ancien compagnon. Le père comprend et ouvre un cours de danse.

Épisode 15 : Crime et châtiment

Masato Kitamura vient de sortir de prison après avoir renversé un homme au cours d'une livraison, mais la culpabilité le hante.

Épisode 16 : Son vrai visage

De son côté, grâce à une lourde série d'opérations de chirurgie esthétique, Osamu Degu goûte enfin à la popularité dont il a rêvé toute son adolescence. C'est alors que Fujimoto luilivre l'Ikigami.

Épisode 17 : Vaccination nationale

Une infirmière (née prématurée) se révolte contre la vaccination, finit par mourir à l'heure prévue, mais un groupe d'opposants se constitue !

Épisode 18 : Deux morts à la guerre

Un gamin qui par peur a laissé sa place à un autre qui reçoit l'ikigami, mais le grand père avait de la mêm façon provoqué la mort du grand père de l'autre... hasard ? Répétition ? Malédiction ?

Remarque : pendant ce temps la guerre couve et les alliés ne sont pas coopératifs.
Notre héros retrouve sa collègue psychiatre dont il était amoureux mais qu'il avait dénoncée, rééduquée et devenue fleuriste.

Épisode 19 : Ces mots qui ont été confiés

Les japonais envoie une commission pour voir ce système. Un "crs" violent apprend qu'il devient violent à cause d'une tumeur, refuse de revoir sa mère et combat les rebelles jusqu'à sa mort programmée.

Remarque : le héros est arrêté pour déviance idéologique et rééduqué.

Épisode 20 : Le pays mirage

Fjimoto libéré doit espionner les autres rééduqués. Il finit par tenter de s'enfuir avec la fleuriste qui elle aussi l'espionnait ! Finalement la rééducation n'a pas fonctionné : ils sont restés rebelles et parviennent à s'enfuir grâce à un bombardement.

2014-10-08