Le garçon et le héron

16 novembre 20232 minutes

Synopsis :

Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s'installe avec son père (qui a épousé sa tante, enceinte) dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré.

On y voit le deuil et son acceptation. Le choix du Héron qui dans la culture japonaise est signe de sagesse et longévité est important.

Au-delà de la mort, la naissance est aussi présente à travers la tante enceinte, les warawara et Himmi qui retourne dans le monde où elle est devenue la mère de Mahito.

Critique :

Le film est visuellement très beau et il possèdes un univers fantaisiste qui nous transporte. De beaux paysages de beaux enchantements féériques ou inquiétants, de la poésie fraîche et aérienne de plumes et de fleurs, d'oiseaux de ciel et de mer. Plein de moments de grâce et de merveilleux : les wara waras, les petites répliques des 5 grands mères bienveillantes. A l'opposé, des scènes effrayantes (ce film n'est pas destiné aux jeunes enfants !) où le héron et les perruches sont menaçantes !

Genzaburô Yoshino a écrit "et vous comment vivrrez-vous ?". En 1937, alors que le nazisme se fait de plus en plus menaçant en Europe et que le Japon se militarise, un jeune éditeur s'improvise écrivain pour défendre ce qui fait de nous des êtres profondément humains : la liberté de pensée, l'ouverture du coeur, l'entraide, le désir de justice... Son livre va connaître un destin exceptionnel. Interdit pendant la guerre, son auteur taxé d'antipatriote et plusieurs fois incarcéré.

  1. Animation
  2. Japon